Préambule

Au même titre que la philosophie, la science, la religion… l'art est un moyen d'investigation, d'interprétation et d'invention du regard de l'humanité sur son monde.
J'ai choisi les arts plastiques comme moyen d'expression

Un des sujets qui me tient particulièrement à cœur, est l'étude des matériaux et de la matière en général. Je cherche dans la contemplation de son expansion, de son organisation et dans sa mise en œuvre, un sens commun. Ce qui me plait le plus dans la matière qu'elle soit visible, invisible, palpable, vibratoire… C'est qu'elle existait avant l'humanité… Elle est donc fondatrice.
Les techniques sont des langues, les matériaux en sont la grammaire, en me servant de ce cadre comme fondement, j'élabore mon vocabulaire de façon intuitive. Ce qui motive mon travail, c'est l'intérêt pour la part d'universel que l'on porte en nous, qui nous permet, un moment donné, de trouver un point de rencontre au-delà des divergences de la sphère sociale.










Cette idée m'habite toujours

Depuis mon enfance, ou je me posais beaucoup de questions sur ce qu'est la vie, un lien m'a paru évident, entre le monde de la rotation des électrons autour des atomes et le monde de la rotation des planètes autour des étoiles. Dans l'imagination de cet enfant d'une dizaine d'années, il était évident, que toute cette masse de matières, qui compose l'univers dans lequel nous habitons, est un être, quel qu'il soit ! Son problème était de résoudre, la question temporelle, entre les différentes échelles d'organismes gigognes.
J'ai cherché l'intériorité de la forme, en réalisant des trous, des cavités dans mes sculptures, puis des volumes entièrement évidés. Mes pièces en granit transposées en verre mettent en évidence une quatrième dimension, un espace qui s'ouvre dans la forme. Celui-ci devient l'intérieur de l'être ou le vide du cosmos, il insuffle une nouvelle vie à la sculpture. Ce lien, entre la matière et la lumière lisible dans le verre, m'a permis de comprendre et de faire évoluer un travail de dessin, commencé il y a vingt ans et de mettre en valeur la vibration de la lumière.


1994



2013



Mon rêve est de faire un lien esthétique entre la vision intuitive, spirituelle et la construction empirique, scientifique.

D'une façon générale, je pense que les différents regards sur le monde, qu'ils soient spirituels, scientifiques ..., ne sont pas contradictoires ni plus justes les uns que les autres. Les dissensions sont principalement liées à l'interprétation des différents groupes d'intérêt. Chaque regard a sa part de vérité et il nourrit la richesse de la vision humaine sur son environnement.
Un des élément important dans mon travail est la multiplication des points de vue sur un même sujet, grâce a des interprétations successives. Qu'elles soient taillées dans la pierre, coulées en verre, estompées sur un papier, leurs juxtapositions permettent de voir la même forme, le même espace sous différents aspects et d'enrichir le regard.
De la même façon, Pour créer une richesse dans l'idée que l'on peut se faire du sujet. Il propose plusieurs possibilités d'interprétation intellectuelle, philosophique, spirituelle, scientifique…





Simplement

L'essence de mon travail est inspirée par la matière minérale, je pense que c'est lié à son temps de développement. Je suis curieux et prend le temps de contempler, pour laisser les idées et les images mûrir, avant de les réaliser. Je cherche des traces, dans la multitude des développements minéraux, végétaux et organiques pour me permettre de construire des images, qui pourraient représenter l'univers. La pierre délimite un espace et une structure, le verre en montre l'onde et la lumière, le dessin révèle sa vibration. Ce qui est important pour moi, c'est de montrer l'harmonie complexe de la nature.